Richard MATHESON: Je suis une légende

Publié par Cléanthe le

Chaque matin, Robert Neville s’extirpe de son lit barricadé, vérifie que les pieux sont affûtés, l’ail bien suspendu aux portes, et part chasser… les créatures de la nuit. Dans un monde ravagé par une mystérieuse épidémie, il est peut-être le dernier homme vivant. À la tombée du jour, il se cloître dans sa maison-forteresse, pendant que dehors, une ville fantomatique s’anime de murmures et de grattements. Qui sont ces êtres qui l’appellent par son nom ? Et que reste-t-il vraiment de l’humanité ?

Une fois de plus, c’est in-extremis que je poste ma participation au défi Objectif SF 2025… J’ai choisi ce mois-ci un classique de la SF, par un grand créateur d’histoires, souvent originales, croisant le fantastique et la SF. Récit post-apocalyptique publié en 1954, Je suis une légende de Richard Matheson révolutionne en effet la figure du vampire. Oubliés les châteaux gothiques et les crucifix : le monstre est ici viral, moderne, presque banal.

Le roman cependant n’en reste pas là. Tout attaché à debarrasser le monde des vampires – en réalité des humains mutés par la maladie – qui ont envahi la Terre, Robert Neville ne voit pas où sa croisade le conduit. Et néglige que ces vies qu’il enlève sont encore des vies. Et si, au bout du compte, le monstre… c’était lui ?



10 commentaires

Sandrine · 1 juin 2025 à 6 h 12 min

J’aime beaucoup ce roman, merci pour ta participation.

    Cléanthe · 2 juin 2025 à 12 h 05 min

    J’avoue que j’ai préféré L’homme qui rétrécit, mais celui-ci est très bien aussi.

je lis je blogue · 1 juin 2025 à 11 h 35 min

J’ai lu ce roman, il y a plusieurs année mais je garde le souvenir d’une lecture que j’ai appréciée

    Cléanthe · 2 juin 2025 à 12 h 09 min

    Tout ce que j’ai lu de Matheson m’a beaucoup plu.

Ingannmic · 2 juin 2025 à 15 h 07 min

Un sacré texte oui, j’avais été assez impressionnée…

    Cléanthe · 2 juin 2025 à 18 h 42 min

    J’ai mis un peu de temps à entrer dans ce récit, mais la deuxième moitié m’a bien emballé.

nathalie · 8 juin 2025 à 13 h 06 min

Moi je ne l’ai jamais lu et en plus je confonds son nom avec je ne sais plus qui… (oui, c’est flou), donc merci du rappel. Je le note !

    Cléanthe · 11 juin 2025 à 16 h 16 min

    J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne dans tout ce flou… 🙂

Choup · 17 juin 2025 à 13 h 09 min

j’avais vu l’adaptation ciné avec Will Smith, pas désagréable dans son genre, et je m’étais dit que je lirais le roman… c’était à la sortie du film, tu vois donc que cela fait fort, fort longtemps… merci de me le remettre en mémoire.

    Cléanthe · 17 juin 2025 à 14 h 22 min

    Je n’ai pas vu le film, mais il est vrai que cela date un peu… 😉 Bon, je te rassure, cela faisait plus de temps encore que je l’avais mis à mon programme de lecture, plus embouteillé décidément que l’autoroute un jour de départ ou retour de vacances.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.