Pour entrer dans le temps de Noël, Samarian et Chiky Poo , spécialistes en festivités livresques et autres pour ce mois de décembre, proposent ce week-end un marathon de lecture qui durera jusqu’à dimanche minuit. Vu le froid qui règne ces temps-ci et la météo qu’on nous prévoit pour ces prochains jours, je me suis inscrit avec plaisir à ce marathon. Les choses ont vraiment commencé pour moi à 22h.  Je tiendrai à jour ce billet au fur et à mesure de mes lectures.

Vendredi 1er

22h je tourne la première page de Je voyage seule un thriller du norvégien Samuel Bjørk.

22h15 je suis déjà bien accroché à ma lecture. Rendez- vous dans une heure ou deux. Je pense que ce livre va me plaire…

23h45 bien malgré moi, mes yeux se ferment pendant que j’essaie d’avancer encore un peu dans ma lecture. Je crois qu’il est plus raisonnable de continuer demain.

Samedi 2

7h30 C’est reparti! Après une petit tournée des blogs, je replonge dans ma lecture.

9h30 l’ambiance norvégienne de ce thriller est passionnante, mais je dois mettre ma lecture en pause. J’ai pas mal de travail aujourd’hui. J’essaierai d’y revenir plus tard dans la journée.

18H30 de retour au chaud dans mon canapé. Je m’offre une heure de lecture.

23H Je me suis remis à ma lecture vers 21H après avoir repris des forces grâce à un bon plat de gnocchi saupoudrés de noisettes, noix muscade et pecorino; une bonne petite salade aux cranberries; mais pas de vin! Je dois garder les idées claires 🙂 Je compte bien lire jusqu’à minuit au moins! Je prends le temps de répondre aux commentaires, mais je ne pense pas pouvoir faire le tour des blogs ce soir. J’y passerai demain matin après une bonne (courte?) nuit de sommeil.

Dimanche 3

10H J’ai finalement fini hier soir vers minuit et demi. Après un petit tour des blogs pendant le petit dej’, je file de nouveau travailler. Retour à la lecture cet après-midi avec, je pense, un petit Anne Perry, histoire de me remettre du rythme trépidant du thriller de Bjørk.

14H20 après un bon petit resto  (poulet au morilles, miam!),  je me pose dans un salon de thé et commence à entrer dans l’ambiance de Noël.

16H45 retour à la maison. Je poursuis  ma lecture de Anne Perry: dans un manoir du Yorkshire coincé par la neige à Noël, des comédiens se sont réunis pour jouer une adaptation de Dracula de Bram Stocker… L’Oratorio de Noël de J.S. Bach m’accompagne dans ma lecture. A la baguette, René Jacobs.

21H30 J’ai fini le Anne Perry dans l’après-midi. Un bon cru, je trouve, avec bien sûr les limites du genre. Mais on passe un bon moment, ce qui est le but de ce type de récit. Après un tour des blogs, je replonge dans Je voyage seule que j’ai dû abandonner hier soir (parce qu’il faut bien se coucher parfois! même si je continue de rêver, comme je le faisais parfois adolescent de ces livres dévorés tout au long de la nuit et achevés au petit matin. Il faudra que j’essaye pour un prochain marathon peut-être, mais ce sera un week-end sans travail!)

Lundi 4 – bilan

Le marathon s’est achevé pour moi hier soir, un peu après minuit et demi. J’ai poussé un peu plus tard que je ne l’avais prévu, mais j’ai fini mon thriller norvégien – non, on n’abandonne pas un thriller dans les 50 dernières pages!

Au bilan de ce week-end, donc, deux livres:

Je voyage seule de Samuel BJØRK. Un thriller très efficace, que j’avais mis au programme des lectures de ce mois de Décembre Nordique. Pour mon billet, rendez-vous le 22/12, jour de la LC Norvège.

Le spectacle de Noël d’Anne PERRY. Qu’en dire, sinon que c’est un Anne Perry? Un de ces « petits crimes de Noël  » auxquels je reviens chaque année, non parce que ce seraient les meilleurs polars du monde, mais comme on revient à la dinde ou aux papillotes. Ça fait partie du moment et on y passe agréablement quelques bonnes heures de lecture.

Je ne pensais pas avoir le temps de lire beaucoup ce week-end, mais en raccourcissant un peu les nuits, je suis quand même arrivé à tourner près de 800 pages. Un bon bilan finalement!

 

 

57 comments on “Marathon de lecture: 5 x Noël”

  1. Oh c’est chouette que tu sois avec nous Cléanthe ! Le thriller dont tu parles est génial. J’ai dans ma PAL le 2e volume de cet auteur. Bon RAT et à+

  2. Levé de bon heure pour pouvoir lire, un petit plaisir de la vie ! J’ai hâte de lire ton billet sur ce Norvégien et te souhaite une belle soirée de RAT ! De mon côté c’est un peu compliqué entre quelques derniers microbes ultra résistants, des petites pleines de ressource et maintenant, un grog qui visiblement m’endort… mais j’espère lire encore quelques pages après avoir fait le tour des blogs !

    • Gnocchi revenus dans une noix de beurre et un peu d’huile d’olive dans lesquels tu auras laissé infuser une échalote et deux feuilles de sauge. Saupoudrer de noisettes en poudre et entière en fin de cuisson. Un peu de noix muscade. Pecorino râpé. Un filet d’huile de graines de courge grillées. Une goutte de sirop d’érable.

    • C’est vrai qu’il y a plusieurs écoles. Mais comme je lis fréquemment dans des endroits bruyants d’où je m’isole casque aux oreilles, j’ai gardé l’habitude chez moi d’écouter de la musique quand je lis. Je suis donc plutôt lecture et musique. La difficulté c’est d’harmoniser ce qu’on écoute avec ce qu’on lit.

    • 775 p. exactement! En fait, c’est en faisant les comptes ce matin que je me suis aperçu que j’avais lu autant. Rien de tel qu’un bon thriller pour tourner les pages 😉

  3. Très très beau bilan  »clap clap »
    J’ai aussi un Anne Perry à lire pour cet hiver,j’espère arriver à le lire. J’adore cette auteure. Et j’essayerai de ne pas louper ta chronique de Bjork!

    • Le billet sur Bjørk est programmé pour le 22. Pour Anne Perry, ça risque d’être plus rapide, mais encore faut-il que je trouve le temps de l’écrire…

    • Oui, tu aurais trouvé ta place parmi nous ! Ce week-end de lecture à été aussi un week-end de travail pour moi, ce qui dans mon cas signifie aussi beaucoup de lectures. En tout cas ce mois de décembre décidément bien froid tombe à point et donne envie de se procurer plein de livres : je ne vais pas tarder à faire la fortune de mon libraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *