Cette année, pour fêter mon bloganniversaire, j’ai décidé de remonter dans la mémoire de ce blog, d’en feuilleter les pages une à une, mois après mois, année après année. C’est toujours une expérience un peu narcissique. Page après page, un portrait de soi, tel que les livres l’ont façonné, ou plutôt les livres retenus dans ce carnet – ceux que je n’ai pas oublié, laissé tomber en cours de lecture, ou qui n’ont pas échappé à cette sélection qui a fini par se faire, parce que je n’ai pas toujours le désir, la discipline de chroniquer tous les livres.

Cette année j’ai décidé de mettre l’accent sur des rencontres: la découverte d’auteurs contemporains, que je lisais assez peu avant de commencer ce blog, que je lis de plus en plus depuis quelques temps, qui ont fini par prendre leur place dans ces pages ordinairement consacrées à des Classiques. Huit années donc, huit années comme….

2016 comme TANIGUCHI Jirô

Le sommet des dieux 1

 

2015 comme Nathalie AZOULAI

Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice

 

2014 comme Guillermo MARTINEZ

Martinez--La-mort-lente-de-luciana-b

 

2013 comme Yves RAVEY et comme Ferdinand VON SCHIRACH

Ravey--Enlevement-avec-ranconCrimes

 

2012 comme Jérôme FERRARI

Le-sermon-sur-la-chute-de-Rome

 

2011 comme Colum McCANN et Javier CERCAS

Les-saisons-de-la-nuitLes-Soldats-de-Salamine

 

2010 comme Jens Christian GRØNDAHL

Grondahl - Piazza Bucarest

 

2009 comme Juli ZEH

Zeh - La Fille sans qualités

 

2008 comme Antonio Munoz Molina

Molina - Fenêtres de Manhattan

17 Comments on 8 ans déjà!

  1. Joyeux bloganniv’ ! 8 ans, ça commence à peser.;-) C’est toujours intéressant de pouvoir avoir une vision de son évolution en terme de lectures. Dans ta sélection, j’aime beaucoup Julie Zeh, je n’ai lu qu’un livre d’elle, pas le même que le tien, mais c’était un bon cru, et sinon, j’ai dans ma LAL le Guillermo Martinez. Apparemment un bon choix donc.:-)

    • J’ai lu d’autres Juli Zeh, que j’ai aussi beaucoup aimés, mais celui-ci reste mon préféré. Quant au Guillermo Martínez, je t’invite à vite le lire. Je pense que tu devrais aimer… Comme tu le dis, que du bon 🙂

  2. Joyeux anniversaire à ton blog, sur lequel j’aime beaucoup me promener ! Huit ans, je n’en reviens pas… et en même temps, le mien va sur ses dix ans, ce qui me paraît encore plus improbable ! J’ai l’impression qu’il n’a pas plus de sept ans 🙂
    Merci pour la mise en lumière de ces coups de coeur, je vais relire certains de ces anciens billets. Et longue vie à ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.