Je sors de ce mois de pause hivernale en me rendant compte que j’ai laissé passer février cette année et donc l’anniversaire de mon blog 🙁 … Je fête donc avec un peu de retard les neufs ans d’une aventure commencée au début de février il y a neuf ans déjà.  Oui, 9 ans, c’est un âge pour ainsi dire vénérable!

J’ai repris pour l’occasion mon carnet de lecture. L’intérêt, c’est que, année après année, il devient de plus en plus épais. J’en ai feuilleté les pages et ramené une poignée de billets. Avec quelques semaines de retard, voici donc mon petit retour sur les principales aventures livresques de ces neufs ans passés.

2008, c’est le début de mon auto-challenge Rougon-Macquart. Depuis j’en ai lu une bonne quinzaine. Mais je n’ai toujours pas fini… Il faut savoir faire durer les bonnes choses!

Emile ZOLA: La Fortune des Rougon

2009, nouveau challenge perso, toujours en cours lui aussi: lire l’intégrale des nouvelles d’Henry James. Les bonnes choses toujours et encore!

Défi perso Toutes les nouvelles d’Henry James

2010, je découvre deux grands écrivains contemporains: Javier Cercas et Colum McCann.

Javier CERCAS: Anatomie d’un instant

Colum McCANN: Les Saisons de la nuit

2011, je commence l’épopée maritime d’Alexander Kent.

Alexander KENT: A rude école (Bolitho 1)

2012, je redécouvre Walter Scott, et je me dis que c’est encore mieux que le souvenir que j’en avais gardé de mes lectures d’enfance.

Walter SCOTT: Rob-Roy

2013, je pousse la porte du commissariat du 87ème district, guidé par Ed McBain, et je me dis que je ne vais pas cesser d’en fréquenter les couloirs.

Ed McBain: Du balai! (87ème District, 1)

2014, je commence l’année sous des cieux suédois.

Un hiver en Suède

2015, je change d’hébergeur.

Bienvenue sur le nouveau blog de Cléanthe

2016, je redécouvre les nouvelles de Jack London et je progresse dans ma lecture des Hommes de bonne volonté  » de Jules Romains.

Jack LONDON: Construire un feu

2017. Plein de choses encore au programme de cette année. La suite dans mes prochains billets…

 

10 comments on “9 ans passés !”

    • J’aime bien profiter chaque année de l’occasion pour un petit retour en arrière. J’y trouve souvent l’inspiration des lectures futures, comme de reprendre assez vite les Rougon-Macquart (et peut-être de les finir cette année?)

  1. Bon blog-versaire alors ! 🙂 Comme toi, j’ai mis mon projet de lecture des Rougon-Macquart dans l’ordre en stand-by. Le dernier lu était « Germinal »… depuis, (longue) pause. Bon début de 10ème année ! 🙂

    • Merci Maggie. Le carnet de lecture est le complément indispensable du blog, je trouve. J’y note tout ce que je lis. Je ne suis pas aussi assidu, hélas, dans mes billets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *