Déjà 4 ans!

 

J’ai ouvert ce blog le 4 février 2008, avec un billet consacré au Courtier en tabac de John Barth, tout simplement parce que j’avais envie de me constituer alors une sorte de carnet de lecture auquel depuis des années je n’étais jamais parvenu à m’astreindre. Le blog, la nécessité de rédiger des billets pour être lu a été l’aiguillon nécessaire. Et même si je ne suis pas toujours ici présent, si la différence entre les livres que je lis et ceux que je parviens finalement à chroniquer se développe sur un mode exponentiel, me voici donc aujourd’hui avec ce carnet dans lequel je peux feuilleter. 4 ans plus tard. 4 ans de lectures, de chroniques, de rencontres aussi: challenges, désirs de livres, lectures communes, découvertes, partages.

 

 

Ma lecture commune préférée:

Nous--tions-les-Mulvaney.gif

Joyce Carol OATES: Nous étions les Mulvaney

 

 

Mon pari le plus fou:

Nouvelles-compl-tes-de-James-1.jpg

lire l’intégralité des 102 nouvelles d’Henry James

 

 

Mon pari le plus raisonnable:

lire les 20 volumes des Rougon-Macquart, tranquillement, sans me presser, au rythme de 2 ou 3 volumes par an.

 

 

Le livre le plus désopilant:

Avril-enchant-.jpgElizabeth VON ARNIM: Avril enchanté


 

Les jalons de ma vie de lecteur:

pousser pour la première fois la porte de Thornfield-Hall, faire semblant de trembler des mystérieux secrets du château d’Udolphe, participer à une conjuration, découvrir Bloomsbury avec Virginia Woolf, redécouvrir Kundera, acheter par hasard un jour dans une librairie un livre au titre mystérieux de Signora Wilson, à la belle couverture et au très beau style, habité de tourments et de musique, sortir époustouflé de la lecture d’Ivo Andric, un après-midi d’été, assis dans un jardin public au soleil avec la certitude d’avoir trouvé un magnifique coin pour lire et un extraordinaire écrivain.

Nuit et JourLes mysteres d'udolphepatrice-salsa.jpg Jane-Eyre.jpgLa-Chronique-de-Travnik.jpg  Joseph-Balsamo.jpg

 

 

Et puis, dans ce carnet consacré essentiellement à des auteurs classiques, la rencontre avec quelques grands contemporains:

un-monde-vacillant.jpgCynthia OZICK: Un Monde vacillant

 

Fen-tres-de-Manhattan.jpgAntonio Munoz Molina: Fenêtres de Manhattan

 

La-Fille-sans-qualit-s.jpgJuli ZEH: La Fille sans qualités

 

Les-onze.jpgPierre MICHON: Les Onze

 

Les saisons de la nuitColum McCANN: Les Saisons de la nuit

 

Les Soldats de SalamineJavier CERCAS: Les soldats de Salamine


7 Comments on Blog-anniversaire!

  1. bon blogoanniversaire ! Je note von arnim ! Et puis Oates ! quant à l’auto-challenge zola, je fais de même, sauf que je ne pense pas lire certains épisode comme la débacle… Je viens de lire la
    fortune des Rougon, je suis complètement enthousiaste !!! bonnes lectures…

  2. @ Maggie: je suis d’accord avec toi, « La Fortune des Rougon » est un très grand roman souvent sous-estimé dans la série des Rougon-Macquart. J’attends ton billet avec impatience.

  3. Bon anniversaire; Je partage avec toi quelques passions : Le dernier des Mulvaney (en concurrence avec Chutes), les soldats de Salamine, Zola et Kundera… Plus tous ceux que tu me donnes envie de
    lire!

  4. @ClaudiaLucia: Merci. Je n’ai pas lu « Chutes », mais tous les amateurs de Oates en disent beaucoup de bien. Sa trilogie gothique me tente beaucoup aussi.

  5. Joyeux Bloganniversaire ! Je note qu’il y a beaucoup de titres que je ne connais pas… Il va falloir que je me penche un peu dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.