Je me suis inscrit ces derniers temps à toute une série de challenges, sans trouver le temps souvent de faire un billet de présentation. Et puis, il y a aussi les autres challenges, auxquels je me suis inscrit il y a un moment déjà, et qu’il faudrait que je songe à finir. Voilà donc, pêle mêle, les challenges anciens, nouveaux, persos, attendus, projetés, bref toute cette belle liste de contraintes que nous ajoutons tous les unes après les autres pour réussir à venir à bout d’une PAL récalcitrante (tâche impossible – cette idée-là, c’est Sisyphe en train de pousser son rocher!), ou plus simplement de mettre un peu de piment à nos envies (mais n’oublions pas que le blogueur lecteur souvent est un gourmand!).

Oh my cette couverture

 

D’abord le plus loufoque, le challenge Oh my! cette couverture proposé par Cess:
« Le but de ce challenge est de trouver LE livre a la couverture qui vous semble la plus moche, la plus kitch ou soyons fou, une qui soit moche et kitch, de le lire, et d’en faire un billet »

Un plaisir de bibliophile à honorer d’ici le 15 juillet 2014: ah! se replonger dans les vieilles éditions de romans de SF des années 80 aux couvertures kitschissimes! Ou bien dans quelque vieux roman d’aventure exhibant quelque homme-singe à la forte chevelure entourant d’un bras puissant une amante fragile! Des couchers de soleil sur Venise! LA difficulté du challenge consistant, bien sûr, à trouver un texte LISIBLE, dont les qualités littéraires puissent faire mentir son abominable couverture! Je sens qu’on va s’amuser…

 

En 2014 je lis du théâtre

Une belle idée que celle d’Ankya: le challenge En 2014, je lis du théâtre! Je me suis inscrit dans la catégorie « La télé? connais pas » (en fait, si, je connais. Mais là, c’est du théâtre!). Un challenge que je pourrai mettre à profit, au moment du Festival d’Avignon, qui est le mois traditionnellement où je vois et je lis du théâtre.

1 mois 1 e-book

Maia propose de faire vivre nos liseuses, avec le challenge Un mois, un e-book. Je remercie Maia d’avoir pensé à ces petites merveilles de technologie, dont chacun pensera ce qu’il veut, mais que nous bénissons, lorsqu’elles nous épargnent la souffrance d’emporter avec nous, chaque fois que nous partons en voyage, toute une bibliothèque. Et puis, quand je vois ce qu’il advient de mes collections de poche, dont les feuilles volent au vent dès la deuxième ou troisième lecture. Il n’y a pas à dire, depuis que l’édition a choisi de faire des économies sur la qualités des colles, le numérique, c’est du solide!

Un classique par mois

Le Challenge Un Classique par mois continue pour une nouvelle année chez Stephie. Et je me dis qu’il pourrait durer toute la vie…

 

Challenge XIXème siècle

Fanny et Kheira animent jusqu’au 14 septembre le Challenge XIXème siècle. Et là, c’est quand même bête que cela finisse si tôt.

 

logo-challenge-victorien

Le Challenge victorien d’Arieste court jusqu’au 1er septembre. Et moi, il faudrait que je me dépêche d’y publier quelques billets.

British mysteries

Lou (bien occupée en ce moment) et Hilde, en joyeuses organisatrices de nos lectures, nous ont concoctées des  British Mysteries, qu’il va falloir décidément que je n’oublie pas trop.

Challenge Virginia Woolf

Ni non plus le challenge Virginia Woolf de Lou (mais là j’ai lu les livres; il faut juste que je trouve le temps de rédiger les billets).

Eh bien! En les mettant bout à bout, je m’aperçois que cela fait quand même un sacré programme! D’autant que ce n’est pas fini, puisqu’il faut rajouter aussi les événements saisonniers:

 

Quinzaine de l'imaginaireLa Quinzaine de l’imaginaire d’Arieste, du 1er au 15 février

 

Un hiver en Suède-copie-1et Un hiver en Suède, organisé par Marjorie, jusqu’au 31 mars

 

Les festivités commencent d’ailleurs ce week-end avec un Marathon de lecture sur la Suède. Mais je reviendrai là-dessus demain et dans les billets de ce week-end.

Et tout cela, bien sûr, sans compter le petit challenge maison que je vous concocte, et dont je parlerai sans doute la semaine prochaine… Et avec cela, nous trouvons encore le temps de lire les blogs des uns et des autres!!!

 

9 Comments on Mes challenges en 2014

  1. De beaux moments de lecture en perspective !
    Je regrette aussi que le Challenge XIXème finisse en septembre. C’est une période très riche. J’espère qu’il y aura une deuxième saison 🙂
    Je me suis inscrite au Challenge Victorien, au British Mysteries et au Virginia Woolf également.

  2. Quel programme ! J’ai un peu peur de ne pas trouver de livres potables aux couvertures moches, mais l’idée est vraiment très drôle. J’ai hâte de voir ce que vous allez trouver ! Pour le moment, je
    suis plus raisonnable que toi au niveau des challenges.

  3. @Titine: si tu aimes la SF, c’est facile. On trouve de très bons livres édités dans les années 80 avec des couvertures kitschissimes. Certains romans d’aventures ou des policiers
    populaires aussi des années 1900. Et puis, en cherchant bien, des classiques, pour peu qu’ils traitent d’une histoire plus ou moins sentimentale: j’ai déjà rencontré un Rouge et le Noir
    affreux, ou un Lys dans la vallée qui faisait prendre le roman de Balzac pour un récit à l’eau de rose. Bien sûr, tu n’est pas obligée de lire l’édition de la couverture que tu choisis;
    il suffit de l’illustrer sur ton blog avec cette couverture.

  4. Tu es à fond ! Je n’ose m’inscrire à rien, quoique j’ai un projet de lecture SF dont les couvertures sont « ouarf ». Je n’ai même pas eu le temps de rédiger les billets sur mes propres challenges
    cette année.

  5. @Urgonthe: à fond oui, mais j’ai mis un peu d’ordre dans mon choix de challenge cette année. Je crois pouvoir en venir à bout sans vraiment me forcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.