Mes challenges en 2014
Je me suis inscrit ces derniers temps à toute une série de challenges, sans trouver le temps souvent de faire un billet de présentation. Et puis, il y a aussi les autres challenges, auxquels je me suis inscrit il y a un moment déjà, et qu’il faudrait que je songe à finir. Voilà donc, pêle mêle, les challenges anciens, nouveaux, persos, attendus, projetés, bref toute cette belle liste de contraintes que nous ajoutons tous les unes après les autres pour réussir à venir à bout d’une PAL récalcitrante (tâche impossible – cette idée-là, c’est Sisyphe en train de pousser son rocher!), ou plus simplement de mettre un peu de piment à nos envies (mais n’oublions pas que le blogueur lecteur souvent est un gourmand!).
D’abord le plus loufoque, le challenge Oh my! cette couverture proposé par Cess:
“Le but de ce challenge est de trouver LE livre a la couverture qui vous semble la plus moche, la plus kitch ou soyons fou, une qui soit moche et kitch, de le lire, et d’en faire un billet”
Un plaisir de bibliophile à honorer d’ici le 15 juillet 2014: ah! se replonger dans les vieilles éditions de romans de SF des années 80 aux couvertures kitschissimes! Ou bien dans quelque vieux roman d’aventure exhibant quelque homme-singe à la forte chevelure entourant d’un bras puissant une amante fragile! Des couchers de soleil sur Venise! LA difficulté du challenge consistant, bien sûr, à trouver un texte LISIBLE, dont les qualités littéraires puissent faire mentir son abominable couverture! Je sens qu’on va s’amuser…
Une belle idée que celle d’Ankya: le challenge En 2014, je lis du théâtre! Je me suis inscrit dans la catégorie “La télé? connais pas” (en fait, si, je connais. Mais là, c’est du théâtre!). Un challenge que je pourrai mettre à profit, au moment du Festival d’Avignon, qui est le mois traditionnellement où je vois et je lis du théâtre.
Maia propose de faire vivre nos liseuses, avec le challenge Un mois, un e-book. Je remercie Maia d’avoir pensé à ces petites merveilles de technologie, dont chacun pensera ce qu’il veut, mais que nous bénissons, lorsqu’elles nous épargnent la souffrance d’emporter avec nous, chaque fois que nous partons en voyage, toute une bibliothèque. Et puis, quand je vois ce qu’il advient de mes collections de poche, dont les feuilles volent au vent dès la deuxième ou troisième lecture. Il n’y a pas à dire, depuis que l’édition a choisi de faire des économies sur la qualités des colles, le numérique, c’est du solide!
Le Challenge Un Classique par mois continue pour une nouvelle année chez Stephie. Et je me dis qu’il pourrait durer toute la vie…
Fanny et Kheira animent jusqu’au 14 septembre le Challenge XIXème siècle. Et là, c’est quand même bête que cela finisse si tôt.
Le Challenge victorien d’Arieste court jusqu’au 1er septembre. Et moi, il faudrait que je me dépêche d’y publier quelques billets.
Lou (bien occupée en ce moment) et Hilde, en joyeuses organisatrices de nos lectures, nous ont concoctées des British Mysteries, qu’il va falloir décidément que je n’oublie pas trop.
Ni non plus le challenge Virginia Woolf de Lou (mais là j’ai lu les livres; il faut juste que je trouve le temps de rédiger les billets).
Eh bien! En les mettant bout à bout, je m’aperçois que cela fait quand même un sacré programme! D’autant que ce n’est pas fini, puisqu’il faut rajouter aussi les événements saisonniers:
La Quinzaine de l’imaginaire d’Arieste, du 1er au 15 février
et Un hiver en Suède, organisé par Marjorie, jusqu’au 31 mars
Les festivités commencent d’ailleurs ce week-end avec un Marathon de lecture sur la Suède. Mais je reviendrai là-dessus demain et dans les billets de ce week-end.
Et tout cela, bien sûr, sans compter le petit challenge maison que je vous concocte, et dont je parlerai sans doute la semaine prochaine… Et avec cela, nous trouvons encore le temps de lire les blogs des uns et des autres!!!
9 réflexions sur « Mes challenges en 2014 »
Merci pour les clins d’oeil !:)
De beaux moments de lecture en perspective !
Je regrette aussi que le Challenge XIXème finisse en septembre. C’est une période très riche. J’espère qu’il y aura une deuxième saison 🙂
Je me suis inscrite au Challenge Victorien, au British Mysteries et au Virginia Woolf également.
@Soie: le XIXe, c’est quand même la clé de notre plaisir de lecteur. On revient toujours au XIXe! 🙂
Quel programme ! J’ai un peu peur de ne pas trouver de livres potables aux couvertures moches, mais l’idée est vraiment très drôle. J’ai hâte de voir ce que vous allez trouver ! Pour le moment, je
suis plus raisonnable que toi au niveau des challenges.
@Titine: si tu aimes la SF, c’est facile. On trouve de très bons livres édités dans les années 80 avec des couvertures kitschissimes. Certains romans d’aventures ou des policiers
populaires aussi des années 1900. Et puis, en cherchant bien, des classiques, pour peu qu’ils traitent d’une histoire plus ou moins sentimentale: j’ai déjà rencontré un Rouge et le Noir
affreux, ou un Lys dans la vallée qui faisait prendre le roman de Balzac pour un récit à l’eau de rose. Bien sûr, tu n’est pas obligée de lire l’édition de la couverture que tu choisis;
il suffit de l’illustrer sur ton blog avec cette couverture.
Effectivement, tu es bien occupé ! Il ne te manque plus qu’un petit challenge PAL pour compléter tout ça 😉
@Praline: tu penses à tout 🙂 Le livre de Manguel fera très bien l’affaire.
Tu es à fond ! Je n’ose m’inscrire à rien, quoique j’ai un projet de lecture SF dont les couvertures sont “ouarf”. Je n’ai même pas eu le temps de rédiger les billets sur mes propres challenges
cette année.
@Urgonthe: à fond oui, mais j’ai mis un peu d’ordre dans mon choix de challenge cette année. Je crois pouvoir en venir à bout sans vraiment me forcer.