Envie205 d’un petit buffet d’Halloween ? Pour cette deuxième étape de la randonnée horrifique organisée par Lou et Hilde dans le cadre de leur

Challenge Halloween

je me devais de trouver quelque chose à rajouter sur la table. Alors quoi? Quelque oeil de chocolat blanc en gelée sur un coulis de sang – pardon de fraise? Quelque cervelle decervelée – crème vanille à la gélatine et confiture de pomme? Quelque gâteau de Dracula ? Rien de tout cela!

Pour moi, octobre, c’est le début de l’automne, et l’automne est culinairement le moment où je retrouve un met préfèré parmi tous: les courges. Si je veux donc bien me joindre à la fête, mon buffet d’Halloween se fera cependant cette année autour de quelques cucurbitacées. Pour cela j’ai rouvert le compagnon habituel de mes automnes, ce Kürbis und Co; wiederentdecktes Gemüse (Courges and co; légumes retrouvés). Outre quelques pages bien pratiques sur la manière de décorer les courges d’Halloween, j’y pioche tous les automnes quelques uns des hits de ma cuisine: soupe de courge à l’orange, gnocchis de potimarron, gratin de courge libanais, qui remplissent ma table alors de belles couleurs orangées et font planer un joli fumet.  Bon, eh bien! disons, à table! Que voulez-vous que je vous serve? Un peu de ce délicieux carpaccio de topinambours ? Quelques Maultaschen (ce sont les ravioli souabes) aux panais? Une bonne assiette de Grünkohl  au citron vert? (on trouve maintenant en France ce chou, à la fois très vert et très frisé, au goût très doux, sous le nom de chou kale, mais cela ne vaut pas encore le Grünkohl que j’achète sur le marché de Freiburg en Allemagne 🙂 ). Et que diriez-vous d’accompagner ceci de quelque bon vin d’Alsace ou, pourquoi pas, mais il faudra passer le Rhin, de quelque vin de Bade ou de Moselle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.