http://1.bp.blogspot.com/-wUiFEFE_CaU/Ty3RNejoAQI/AAAAAAAAAfE/2QFtBQ0o7ro/s1600/no%25C3%25ABl%2Bd%2527hercule%2Bpoirot.jpgPour la première fois depuis des années, Simeon Lee, qui fit fortune dans sa jeunesse en Afrique du Sud, a réuni ses enfants autour de lui pour Noël, dans son manoir de Gorston. Dans la chambre d’où le vieil homme malade tire les ficelles d’un jeu familial fondé sur la jalousie et la détestation, le vieux Lee s’amuse à monter les uns contre les autres. Quand le vieillard est retrouvé assassiné, la veille de Noël, les soupçons se portent naturellement sur les différents membres de sa famille. A moins que ses diamants qui ont inexplicablement disparus ne soient la clé du mystère…

Ce n’est sans doute pas le meilleur Hercule Poirot, mais le titre tombait à point en cette période. Agatha Christie nous offre, comme elle le sait le faire, une belle galerie de personnages. Alfred et Lydia, le fils et la belle-fille dévoués du vieux Lee règnent sur un manoir bientôt encombré de la présence des autres enfants de la famille : David, qui cultive le culte de sa mère défunte et la détestation de son père ; sa femme Hilda, qui l’accompagne de sa présence maternelle ; George, élu au Parlement, et sa femme ; Harry, le fils prodigue ; Pilar, la petite-fille venue d’Espagne Comme toujours, l’auteur concocte à point une intrigue faussement compliquée, dans laquelle les personnages secondaires – valets, policiers – sont appelés à jouer un rôle déterminant pour le dénouement du mystère, tranché théâtralement par un Poirot égal à lui-même devant la famille réunie dans le grand salon du manoir. Une lecture un peu vaine sans doute, mais si délicieusement surannée.

2 Comments on Agatha CHRISTIE: Le Noël d’Hercule Poirot

  1. Une lecture de dame Agatha n’est jamais vaine ! Il ne faut pas bouder son plaisir. J’avais bien aimé le personnage du vieillard indigne.

  2. @Titine: quel affreu jojo! Mais dans le genre enquête policière de Noël, j’ai préféré Christmas Pudding, un autre Agatha Christie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.