La-DAme-de-pique.jpgLa vieille comtesse Natalia Pétrovna Golitsyna détient-elle le secret de toujours gagner aux cartes ? Trois cartes, à jouer l’une après l’autre, trois cartes gagnantes, assurant la fortune de celui qui connaît le secret. Légende ? Farce ? Pouvoir mystérieux ? Hermann, officier distingué, va se laisser tenter et s’efforcer de convaincre Natalia Pétrovna de lui léguer son secret. Facétieuse jusque dans la mort, la vieille comtesse jouera son dernier coup dans une partie dont l’enjeu sera la raison du jeune homme…

La Dame de pique est sans doute l’une des plus belles illustrations de l’efficacité que permet d’atteindre l’art de la nouvelle. La fin, déjà contenue dans le titre, demande cependant au lecteur à être interprétée, même si une citation, en exergue, le met sur la voie : « La dame de pique signifie une malveillance cachée. » Figure de la vieille comtesse comme de la partie décisive qui à la fin du récit coûtera sa fortune et sa raison à l’imprudent Hermann, cette dame de pique met d’emblée le lecteur en face d’un récit qui tire du jeu à la fois son sujet et sa forme. Déployant ses effets, comme on abat l’une après l’autre ses cartes maîtresses, Pouchkine y rencontre différentes figures du fantastique (le comte de Saint-Germain, une revenante), mais sans s’y attarder, tout comme des motifs du récit réaliste (un officier au revenu modeste, une pauvre parente sentimentale, plus quelques figures de « flambeurs » en la personne d’hommes du plus grand monde qui aiment à prouver leur liberté au jeu). Le dialogue, la satire sociale, quelques remarques mêmes sur la littérature russe arrivent à trouver place dans ce condensé romanesque d’une cinquantaine de pages.


logo romantisme

7 Comments on Alexandre POUCHKINE: La Dame de Pique

  1. Hello! J’ai publié aujourd’hui une récapitulation des billets sur George Sand dans le cadre du challenge romantique! Evidemment tu y es! Bon week end!

  2. Pouchkine, le père de la littérature russe et du romantisme russe! Sa dame de pique est en effet, une excellente nouvelle fantastique. Merci!

  3. @Claudialucia: merci à toi pour ce challenge, qui est l’occasion rêvée pour me plonger dans des textes que j’avais depuis longtemps envie de lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.