Vous voyez le chemin qui court en arrière-plan de cette page? Et au-dessus le petit pont reliant les différentes lettres du titre de ce blog? C’est là que je suis. La première photo a été prise, il y a deux ans, près d’Höxter et Fürstenberg, au bord de la Weser, en Allemagne. Le pont est l’un de ceux qu’on trouve au hasard de la promenade dans le majestueux Karlsaue, l’un des plus grands parcs baroques urbains d’Europe. Après un petit tour entre Suisse et Haute-Savoie, à l’occasion d’une semaine autour du lac Léman (d’où je ramène quelques jolis catalogues d’expositions), retour au plein coeur de  l’Allemagne, plus exactement dans la region de la Hesse, qui avec la Thüringe et la Franconie constitue le poumon vert du pays, et un extraordinaire réservoir de légendes. Au programme: visite aux frères Grimm, qui sont des voisins, villes, forêts, musées, peut-être un petit coucou à Goethe (à Francfort ou à Weimar), un rendez-vous avec Luther à Eisenach, et une pensée émue pour Brentano, Achim et Bettina von Arnim qui se sont rencontrés non loin d’ici à Göttingen et constituent ce que l’on a appelé le cénacle romantique de Heidelberg. Et puis tout plein de livres…

6 Comments on Eté allemand

  1. Salue les frères Grimm de ma part, je les aime bien. Et merci pour tous les conseils sur Berlin qui m’ont été très précieux.
    Bonnes vacances.

  2. Avatar Cléanthe dit :

    @Isil: je n’y manquerai pas (même si le musée Grimm est partiellement fermé pour travaux!). J’espère que tu es heureuse de ton voyage à Berlin.

  3. Sincèrement, Cléanthe, tu crois que c’est honnête de venir me narguer en me racontant ton périple au cœur de l’Allemagne romantique ?! Mon cœur saigne de ne pouvoir y aller aussi souvent que possible ! Excellentes vacances à toi …

  4. Avatar Cléanthe dit :

    @ Nanne: j’hésite à en rajouter au risque de te narguer davantage encore :o), mais l’endroit est vraiment magnifique. Le centre de Kassel n’est pas un miracle architectural, puisque la
    ville a quasiment été rasée pendant la seconde guerre mondiale, mais on y trouve quelques beaux châteaux et surtout parmi les plus étonnants jardins baroques d’Europe, et des musées
    extraordinaires. Il ne me reste finalement plus trop de temps pour lire, à part les romantiques qui m’accompagnent.

  5. Et bien, bonnes vacances à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.